S'abonner

Les nouveaux produits de synthèse (NPS) : développement du phénomène - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.165 
A. Cadet-Tairou
 Observatoire français des drogues et de toxicomanies (OFDT), Saint-Denis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Apparus en France aux alentours de 2008, les NPS constituent un ensemble hétérogène de substances, potentiellement infini. À leur arrivée sur le marché, la plupart sont sans statut juridique, de dangerosité inconnue et difficilement repérables toxicologiquement. La discrétion des transactions par Internet accroît les difficultés pour mesurer leur diffusion.

Méthode

L’évolution du phénomène est observée en croisant plusieurs approches : dispositifs de surveillance sur les phénomènes émergents (TREND) ou les produits nouveaux ou dangereux (SINTES) ; outils de veille sur Internet développés dans le cadre du projet I-Trend (analyse de l’offre et des discours sur les forums, enquête en ligne) ; plus récemment, premières données valides en population générale (baromètre santé).

Résultats

L’identification de nouvelles molécules se stabilise en France autour de 3 par mois mais s’accélère au plan européen (101 en 2014). Les cannabinoïdes restent majoritaires mais les familles chimiques se diversifient. Les sites de vente se rendent de plus en plus accessibles et sécurisants pour les acheteurs tout en développant des accès vers des espaces plus discrets (deep-web). Les substances observées sur le marché « physique » demeurent peu nombreuses même si leur accessibilité progresse en espace festif. La consommation se développe selon une cinétique plus lente que l’offre, presque uniquement parmi les personnes déjà usagers de drogues. En 2014, 4 % des 18–34ans auraient consommé un cannabinoïde synthétique. L’offre demeure d’une complexité extrême pour la majeure partie des usagers et la méconnaissance des produits et des risques s’accroît lorsqu’on s’éloigne du noyau des usagers « psychonautes ». Hors milieu festif, l’usage a émergé parmi certains « anciens » héroïnomanes insérés.

Conclusion

Le phénomène « NPS » accélère la mutation du champ vers des usages de plus atomisés, laissant les usagers plus isolés face à la pression d’une offre de plus en plus complexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NPS, Usagers de drogues, Offre, Internet, Veille


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S59-S60 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nouveaux produits de synthèse : données cliniques et pistes thérapeutiques
  • L. Karila
| Article suivant Article suivant
  • Les nouvelles drogues de synthèse aux urgences : aspects épidémiologiques et cliniques, principes de prise en charge
  • G. Brousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.